Construction et rénovation de maisons en bois depuis 30 ans

Maisons en bois contemporaines, BBC à Gap (05)

Forte de 30 années d’expérience, l'entreprise ARCHIBAT 05 maîtrise parfaitement la construction de maisons, de leur conception jusqu'à leur complète réalisation. Au fil des ans, est née notre conviction que la maison à ossature bois, est LA SOLUTION IDÉALE pour obtenir une  maison de qualité, au confort optimisé. Et cela est devenu plus vrai que jamais, depuis l'entrée en vigueur de l'obligation de satisfaire à la réglementation thermique 2012.

Parcourez les photographies de certaines de nos réalisations ci-dessous (cliquez sur la photo principale pour agrandir le cadre), et peut-être vous mettrez-vous à rêver.

Vous avez un projet ? Contactez-nous pour que vos rêves se réalisent !

Confiez-nous également vos projets de rénovation. Nous possédons les compétences nécessaires pour vous satisfaire. Alors, n’hésitez pas à faire appel à nos services, nous sommes à votre entière disposition.

Zoom sur... pourquoi construire en bois ?

Le bois, meilleur allié contre le réchauffement climatique

Véritables « pompes à CO2 », les forêts absorbent, grâce à la photosynthèse, une grande quantité de gaz à effet de serre. Or, une fois récolté et transformé, le bois continue de stocker le CO2 emmagasiné par les arbres lors de leur cycle de vie. Le CO2 stocké dans le bois d’un seul logement contribue à la neutralisation des émissions d’une voiture pendant plusieurs années.  Ainsi, la construction bois participe au développement durable.

Un chantier économe en énergie, propre et rapide

Utilisé comme matériau de construction, le bois, de la forêt au chantier, consomme moins d’énergie que la plupart des autres matériaux (3 fois moins d’énergie que pour une maison en béton).

De plus, par opposition à la construction dite traditionnelle, où les déchets minéraux constituent le plus gros contingent, un chantier bois produit peu de déchets, et ceux-ci sont recyclables !

Enfin, un atout supplémentaire à la construction en bois est la rapidité de sa mise en œuvre : il n’y a pas de temps de séchage sur le chantier (hormis le sous-bassement) et l’assemblage des composants (panneaux préfabriqués en usine, éléments d’ossature) ne prend que quelques jours. Ainsi l’étape du « hors d’eau » est très vite atteinte.

Des possibilités architecturales infinies

De par ses propriétés de légèreté (5 fois plus léger que le béton) et de solidité, le bois offre des possibilités architecturales infinies en matière de forme, par les principes constructifs de l’ossature bois ou de structures à grandes portées (arcs, portiques, résilles), mais aussi de couleur, de texture, etc. Et si l’on ne veut pas ou peu de bois apparent, les murs en ossature bois peuvent parfaitement être enduits, pour prendre l’aspect d’une maison traditionnelle.

L’espace, un luxe accessible, grâce au bois

A emprise égale au sol, la construction bois gagne de 4 à 6 % de surface utile par rapport à une construction traditionnelle. En effet, l’enveloppe, plus performante en terme d’isolation, exige des murs moins épais, et les structures, moins massives, autorisent des portées plus grandes. La moindre épaisseur des murs en ossature bois est un réel atout, surtout depuis l’entrée en vigueur des constructions à la norme BBC (Bâtiments à Basse Consommation) exigée par la Réglementation Thermique 2012, qui nécessite une isolation conséquente. En effet, dans la construction à ossature bois, l’isolant se place principalement dans l’épaisseur même du mur en bois, d’où un gain de surface non négligeable.

Un confort thermique inégalé

Le bois est un excellent isolant thermique naturel. A épaisseur égale, le bois isole mieux qu’une construction maçonnée. De plus, il évite la formation de ponts thermiques, grâce à sa faible conductivité, et supprime les effets de condensation.
N.B. : Pour atteindre un confort optimal (et satisfaire à la norme BBC en vigueur), un soin particulier doit être apporté à l’étanchéité à l’air (et ce, pour tout type de construction).

Un plus pour la santé !

Le bois est un matériau sain : ses propriétés hygroscopiques (ayant la capacité d’absorber l’humidité de l’air) et isolantes neutralisent les facteurs de nuisance (humidité, mais aussi : rejets toxiques de l’environnement ou des matériaux de construction, bactéries, micro-organismes, etc.), tout en permettant la respiration des bâtiments.

Le confort acoustique au rendez-vous !

Le bois offre un grand confort acoustique, à condition de respecter une conception technique qui renforce le pouvoir d’isolation du bois.

Et en cas d’incendie ?

Combustible, le bois n’en est pas moins un matériau sûr, comme le montrent la plupart des essais et des statistiques de sinistres. En effet, à la faveur de sa faible conductivité thermique, le bois offre une excellente résistance au feu par rapport aux autres matériaux de construction. A titre d’exemple, il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Par ailleurs, la constitution d’une croûte carbonisée freine la combustion des composants qui gardent leur propriété structurale plus longtemps.
Enfin, en brûlant, le bois ne dégage pas de gaz nocifs, contrairement à certaines  matières synthétiques présentes dans les constructions. Ces fumées toxiques sont pourtant la première menace pour les occupants d’une maison en feu.

Source : L’essentiel du bois n° 1 du 13/11/2006, co-édité par le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) et le NTC (Nordic Timber Council)